vendredi 4 janvier 2008

1e conférence - 1e partie - LES PRINCIPES DE LA GUERRE REVOLUTIONNAIRE

Xe région militaire - Centre d'instruction, pacification et contre-guérilla.
LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE
Conférence n°1

"Pourquoi la guerre psychologique est-elle possible ?"
Première partie : D'où vient la volonté de guerre ?
Deuxième partie : Facteurs sociologiques
"Les Historiens de l'avenir dirnt que le XXe siècle fut le siècle de la propagande" (Jacques Driencourt)


I./ INTRODUCTION

Messieurs, si vous le voulez bien, nous aborderons le problème de la Guerre Psychologique par quelques constatations.

Première constatation

L'Histoire, telle qu'elle nous a été enseignée, nous montre que, jusqu'à ces dernières années, le monde a évolué par l'emploi de la force pure, de la violence matérielle. On constate l'emploi de la force
- dans l'établissement des régimes politiques et dans les révolutions,
- dans les guerres de conquête.

Et, c'est ainsi que, de guerre en guerre, de guerre intérieure en guerre de conquête, le monde moderne a abouti à la dernière guerre mondiale où les apprentis dictateurs, cherchant à imposer leur volonté par la violence matérielle, ont été vaincus par la force militaire à laquelle est venue s'ajouter, in extremis, la bombe atomique.

Mais que se passe-t-il depuis 1945 ?

Il y a eu d'abord l'euphorie de la victoire.


Et puis, en 1958, 13 ans,après cette victoire, nous devons faire une seconde constatation :
Depuis 1945 il n'y a pas eu de guerre au sens propre que nous donnons à ce terme.
Il n'y a pas eu de guerre de conquête, mais des guerres internes, des guerres subversives, avec ou sans appui de l'extérieur.

Et pourtant :

90 millions d'Européens,
600 millions de Chinois ou d'Indo-Chinois,
500 millions de proches et de moyens orientaux,, sont passés dans le camp communiste.

Un milliard d'hommes, Messieurs, plus de la moitié de l'humanité, sans qu'il y ait guerre, telle que nous, occidentaux, avons l'habitude de parler de guerre, un milliard d'hommes sont passés sous l'obédience de MOSCOU.

Et bien, Messieurs , il y a donc un moyen nouveau, il y a donc, dans ce monde d'après 45, quelque chose de nouveau qui fait qu'il est possible de s'emparer de pays, de s'emparer d'hommes, sans qu'il y ait, comme autrefois, ce que nous appelons la Guerre.


Et il nous reste à faire une troisième constatation.
Puisqu'il y a domination il faut bien qu'il y ait quelque part une volonté de domination, une volonté qui cherche à s'imposer à la nôtre, une volonté de lutte.
Et pour la découvrir il nous faut remonter à cette histoire du marxisme-léninisme.
Il nous faut remonter à cette philosophie qui a engendré le marxisme léninisme.

II./D'OU VIENT LA VOLONTE DE LUTTE ?

-Le marxisme-léninisme remonte à la philosophie de HEGEL philosophe allemand du milieu du siècle dernier.

HEGEL refusant Dieu, refusant non pas le Dieu des Chretiens, le Dieu des Juifs, le Dieu des Musulmans, mais refusant toute idée de Dieu, tout concept divin, toute valeur transcendentale à l'homme.
HEGEI, se pose ces deux questions que se sont toujours posées les philosophes :

Pourquoi l'homme est-il sur la terre ?
0ù va l'homme ?

Et HEGEL découvre dans GOETHE son principe de base ; non pas le principe chrétien "au commencement était le Verbe" ; mais "au commencement était l'Action."

Et HEGEL découvre la réponse à ses deux questions à partir du jour ou il avance cette philosophie nouvelle qui est la Philosophie de l'action.

Pour HEGEL tout est action ; il déclare
L'histoire n'est pas statique. Donc le monde est forcément dynamique
L' histoire avance par bonds par luttes successives
Tout est lutte. L'Histoire est lutte.
La Vérité ne se crée que par la lutte nécessaire.

Le but de la Vie, c'est la lutte.

Ainsi tout est action. L'homme n'est qu'action. L'homme est 80 Kg de matière au service de l'action.

Et HEGEL explique le monde, explique l'Histoire par son fameux raisonnement dialectique.

Il dit dans l'Histoire il est des situations de fait, des situations qui existent. Eh bien ces situations de fait ces situations qui existent, pour savoir où va le monde, pour savoir où va l'homme, il importe de créer le contraire de ces situations et de le mettre en action, en lutte contre la situation de fait pour en créer une nouvelle.
Cette nouvelle situation de fait créera en elle-même une autre situation de fait qui entrera en lutte...etc... etc...
Les situations de fait il les appelle les thèses. Pour savoir où va le monde il peut créer les antithèses. En créant la lutte de l'antithèse contre la thèse on aboutit à la synthèse.
Et cette synthèse devient à nouveau la thèse etc...etc...
HEGEL prend l'exemple de la royauté française qui est la situation de fait, qui est la thèse.
L'antithèse c'est la Révolution.

La synthèse c'est NAPOLÉON.

Et alors, dit HEGEL, la France a trahi le sens de l'Histoire, elle n'a pas marché dans le sens de l'Histoire de créer immédiatement l'antithèse de NAPOLEON c'est à dire la République. La France est revenue en arrière en ramenant la royauté.
Et HEGEL résume toute sa théorie dans cette notion de lutte que LÉNINE transformera en notion de guerre.
Et HEGEL donne à cette lutte son premier caractèreC'est la lutte permanente parce que nécessaire, car la loi de la vie, c'est la lutte.
Et les réflexions clé HEGEL sont reprises par un de ses disciples très fidèles : ENGELS.Et ENGELS, qui est historien, en se basant sur la théorie de HEGEL, explique toute l'histoire de l'humanité, définit le "sens de l'Histoire"
Voilà donc deux philosophes qui se penchent sur un problème et qui lui donnent une solution extrèmement séduisante.Et, quand on n'approfondit pas ce problème quand on ne se rend pas compte de cette négation du point de départ du communisme qui est une erreur, un mensonge, la négation de toute valeur transcendentale à l'homme, on arrive par jeu de l'esprit à expliquer une certaine partie de l'histoire du monde.
Et les théories de HEGEL seraient depuis longtemps oubliées si, en 1850 n'apparaissait la machine, qui va bouleverser l'humanité. La machine apparait en Europe Occidentale et va créer le capitalisme. Et ce capitalisme, aussitôt qu'il est créé, au lieu de mettre la machine au service de l'homme, met l'homme au service de la machine.Et alors les penseurs, les sociologues, les moralistes se penchent sur ce problème des rapports entre l'homme et la machine. Et, dans tous les pays, de nombreuses écoles cherchent à résoudre le problème. Ce sont les grandes écoles socialistes qui commencent à naître.
En Allemagne KARL MARX est un de ces socialistes. Mais il est l'ami très cher de ENGELS, et il invente ce raisonnement sensationnel :
La situation de fait actuelle, c'est le Capitalisme.
Et le Capitalisme trahit sa mission qui est de faire progresser l'homme.
Si nous voulons faire progresser l'Histoire il faut mobiliser l'antithèse du Capitalisme.
Et l'antithèse du Capitalisme c'est le prolétariat ouvrier.
Et c'est le fameux "Prolétaires de tous les pays unissez-vous"
Et ici apparaît le nouveau caractère de cette lutte. C'est la lutte unique. Celle de tous les prolétaires contre le capitalisme. Et il les lance dans la lutte contre le capitalisme pour arriver la synthèse suivante.
Et c' est là le grand mensonge de KARL MARX, car il dit« Cette synthèse sera la dernière. »Cette synthèse réalisera la fin de l'Histoire.
Cette lutte que nous entreprenons c'est la lutte finale.Après cette dernière lutte après cette lutte entre le capitalisme dernière thèse, et le prolétariat ouvrier, dernière antithèse, il n' y aura plus, rien.
Ce sera la dernière synthèse, le paradis terrestre, para­dis que moi Karl MARX j'appelle, en ramassant un mot qui traîne à 1’époque dans les rues de Paris : le communisme,
Voilà Messieurs, voilà pourquoi plus d'un milliard d'hommes sont actuellement mobilisés dans une nouvelle forme de guerre : parce que Monsieur Karl MARX a décidé un jour que c'était la lutte finale.
Il est évident qu'une pareille utopie n'aurait jamais réussi à galvaniser les hommes si, dans les années l905‑1906, ne s'était trouvé en Suisse un petit groupe d'intellectuels, non travailleurs, qui se penchaient sur ce problème de l'évolution du monde et qui étaient exilés de la Russie tsariste.A la tête de ce groupe un homme de génie : LÉNINE.
Et LENINE s'empare de la théorie de MARX.
Et LENINE fait une synthèse de cette lutte permanente qu'avait trouvé HEGEL de cette lutte permanente et nécessaire du prolétariat ouvrier contre le capitalisme qu'avait trouvée MARX.
Et il y ajoute ce qu'il découvre dans les théories de CLAUSEWITZ qui a été le plus grand historien militaire de tous les temps.
CLAUSEWITZ dit (1820‑1830) "La guerre n'est jamais que la continuation de la politique par d'autres moyens »Et LENINE reprend "La paix aussi, la paix aussi n'est autre chose que la continuation de la lutté par d'autres moyens.
La paix et la guerre ne sont que deux aspects de la même lutte".Et aussi LÉNINE comprend que le machinisme crée une nouvelle forme de société qui est. la société de masse.Et il découvre qu'il faut faire, de cette lutte nécessaire, de cette nouvelle forme de guerre, une guerre de masse. Ce sera la guerre révolutionnaire.
Et LENINE étudie les possibilités de développement, le processus de cette guerre révolutionnaire, quand arrive 1917, 1917, insurrection en Russie, menée par KERINSKY contre le régime tsariste.Insurrection à laquelle la masse russe, le peuple russe ne répond pas,. parce, que KERINSKY, socialiste bourgeois ne sait pas ce que c'est que la masse, ne sait pas s'adresser à la masse.
KERINSKY s'empare bien du pouvoir., Mais la masse russe, le peuple russe, l'armée russe., n'ont pas participé à cette révolution.Et les Allemands ont besoin de voir s'écrouler le front russe pour pouvoir récupérer leurs Divisions et les jeter sur le front français.Et alors ils prennent LÉNINE. Ils prennent son groupe d’intellectuels. Ils les mettent dans un wagon blindé, et ils les lancent sur la Russie.
Et LENINE arrive.
Et LENINE lance cette première expérience de guerre révolutionnaire qui vise d'abord les esprits.LENINE arrive en disant deux mots,, essentiellement deux mots. Et avec ces deux mots il soulève la masse russe.Il dit "TERRE", et il dit "PAIX".
Et parce qu'il s'adresse aux besoins et aux aspirations d'une masse, cette masse entre d'un coup dans la révolution. Tant et si bien que l'armée blanche, tant et si bien que les armées alliées n'arriveront pas à vaincre ce peuple russe en révolution.Et alors c'est la grande dispute entre LENINE et TROTSKY, c'est la grande dispute entre les mencheviks et les bolcheviks qui consiste à savoir si cette révolution qui devient permanente doit être étendue immédiatement au monde entier ou si, au contraire, il faut la solidifier dans un seul pays pour que ce pays accepte, face à l'Histoire, la lourde responsabilité de conduire le monde vers le communisme.Et LENINE triomphe.
Et LENINE déclare que ce sera la Russie qui acceptera, devant l'Histoire, cette lourde responsabilité, de conduire l'humanité vers le communisme bien entendu au profit de la Russie.Et à l'intérieur de cette Russie, il est des hommes qui acceptent avec enthousiasme cette responsabilité.Ces hommes, on les groupe en un parti.
C’est "LE PARTI", le parti de l'élite le parti de ceux qui savent; le parti de ceux qui acceptent de conduire la masse vers le paradis, vers la paix des mille ans, vers la dernière synthèse de Karl MARX.Et puis LENINE disparaît. STALINE arrive.STALINE, deuxième homme de génie au service de cette dictature de l'esprit inventée par Karl MARX.STALINE dit : "Si nous voulons hâter la fin du capitalisme si nous voulons faire approcher dans le temps cette dernière synthèse la victoire dans cette lutte finale, rendons‑nous compte que la machine, instrument du capitalisme, ne se nourrit pas seulement du prolétariat ouvrier, mais aussi de matières premières. Or les matières premières sont répandues dans le monde entier".
Ainsi, avec STALINE, la guerre révolutionnaire permanente de LÉNINE devient universelle.La Guerre Révolutionnaire doit se passer dans le monde entier et doit viser tout ce qui alimente le capitalisme, que ce soit le prolétariat ouvrier ou que ce soient les matières premières.Et la Guerre révolutionnaire envahit le monde.Elle échoue en Allemagne avec SPARTACUS.
Elle échoue dans les Pays Baltes.
Elle échoue en CHINE, avec BORODINE (1921‑27).
Elle échoue en ESPAGNE (1934‑1936).
Elle échoue partout.
La guerre révolutionnaire a besoin d'être mise au point.
C'est à ce moment que, dans cette École de Guerre Ré­volutionnaire, École de Guerre Politique, comme l'on dit, qui a été­créée en 1926 en Crimée, au bord de la Mer, Noire, on réunît des cadres.Et parmi ces cadres réunis pour étudier cette guerre révolutionnaire apparat un nouvel homme de génie qui s'appelle MAO‑TSE‑TOUNG qui va mettre au point la technique de la guerre révolutionnaireEt, entre 1935 et 1937 MAO‑TSE‑TOUNG écrit.
Il écrit "Votre guerre elle perdra. Votre guerre tel­le que vous la concevez elle perdra toujours car vous ne tenez pascomp­te d'un facteur essentiel, car il lui manque un caractère essentiel :cette guerre est une guerre totale ! »
Cette guerre est totale parce que chaque individu est un objectif de la guerre révolutionnaire.Parce que toutes les activités d'un état d' une société, contribuent. à créer chez cet individu, objectif de la guerre révolutionnaire, un état d'esprit.
Et,, par conséquent, toutes les activités d'un état, d’une société doivent être pensées et raisonnées en fonction de la guerre révolutionnaire.
Et ainsi la guerre révolutionnaire, qu'était une guerre UNIQUE PERMANENTE, UNIVERSELLE, devient une GUERRE TOTALE.
Ainsi toutes les activités d'un Etat toutes les activités d'une société, doivent être pensées et raisonnées en fonction de la guerre révolutionnaire.Voilà Messieurs, ce qu'est la guerre révolutionnaire. Voilà d'où vient le caractère de totalité de cette guerre, alors que nous nous appelions guerre totale une guerre comme celle de 1939‑1945.La guerre révolutionnaire est une guerre totale qui a pour objectif l'homme de masse, chaque individu dans la masse, dans la société.xEt pourquoi les Soviets, et pourquoi le Parti Communiste soviétique, qui dispose de la bombe atomique, qui dispose de 240 Divisions, pourquoi ce Parti applique t‑il, pour arriver à sesfins, pour réaliser son rêve de conquête du monde, pourquoi applique- t‑il la guerre révolutionnaire et non la guerre atomique ou la guer­re conventionnelle ?
Eh bien non, Messieurs, la guerre atomique n'aura pas lieu. La guerre atomique ne peut avoir lieu car, si elle avait lieu,elle serait l’oeuvre d'un fou ; c est que le monde deviendrait fou ; elle ne pourrait être maniée que par des fous.
Songez à ce qu'est la bombe atomique, songez à ce qu'est la bombe thermo‑nucléaire.Celui qui voudrait vaincre une nation par la bombe atomique, celui qui voudrait vaincre une nation par la bombe thermo­nucléaire, il s’emparerait de quoi ?
Il s' emparerait de ruines, essentiellement de ruines !
La guerre conventionnelle peut‑elle avoir lieu ? Mais non, Messieurs, la guerre conventionnelle ne peut pas avoir lieu.La guerre conventionnelle, la guerre mondiale conventionnelle entre les Etats‑Unis.et la Russie soviétique ne peut pas avoir lieu, car actuellement, au point de vue atomique on peut admettre que du côté occidental ou du côté oriental il y a à peu près un équilibre, avec un léger avantage du côté occidental.Au point de vue transport de cette bombe atomiques sans aucun doute l'aviation occidentale est, beaucoup plus forte que l’aviation de MOSCOU, mais les rapides progrès que fait MOSCOU dans le domaine de la fusée font que ce progrès tend vers un équilibre.
Et il reste les forces terrestres, les forces qu’ on appelle conventionnelles.
Eh bien Messieurs en Europe nous avons quoi ? Nous avons peut être une quarantaine de divisions en mobilisant tout.
Et de l'autre côté il y en a 240.Si la Russie attaquait conventionnellement, l'Occi­dent ne pourrait se défendre que par la bombe atomique. Et la guerre atomique ne peut avoir lieu.
Et c'est pourquoi la Russie soviétique a inventé et s'est servie de ce moyen, de la guerre révolutionnaire et que par ce moyen, Messieurs, elle est en train, sous nos yeux, de s’emparer du monde sans que l’on veuille réellement la regarder en face, sans que l'on veuille réellement saisir ce problème à bras le corps.Et pourtant il y a longtemps que les théoriciens du marxisme‑léninisme avaient prévu ces événements.C'est en 1917 que LENINE a dit"Dans 50 ans d'ici les armées n'auront plus de rencontre. Nous aurons suffisamment pourri nos ennemis pour que le conflit militaire ne soit plus nécessaire".
ET en 1954, à la tribune de l’ONU, VICHINSKY a déclaré –mais on n’écoute pas ce qu’ils disent, on ne fait pas attention à ce qu'ils disent - VICHINSKY a déclaré :« Nous ne vaincrons pas l' Occident à l'aide de la bombe atomique. Nous vaincrons l'Occident avec ce quelque chose que l'Occident ne comprend pas : nos têtes, nos idées, nos doctrines".Voila, Messieurs, voilà le problème.Voilà le problème auquel nous sommes mêlés.Voilà le problème où nous nous trouvons actuellement, nous, la France, à l'avant garde.
Nous sommes à l'avant garde de ce combat parce que nous, la France, nous sommes sans aucun doute l'ennemi n°1 du marxisme‑léninisme.
Nous sommes l'ennemi n° 1. C'est nous qu'il faut abattre avant de passer au suivant de ces messieurs.
C'est nous qu'il faut abattre car, Messieurs, la France ‑ et elle vient encore de le montrer ‑ est le pays le plus civilisé du monde.
Et la guerre que nous fait le marxisme‑léninisme est, sans aucun doute, une guerre de civilisations. Voilà pourquoi on cherche à nous abattre.Et comment cherche‑t‑on à nous abattre ?Eh bien, Messieurs, ici nous abordons le problème de cette guerre psychologique qui va engendrer et supporter la guerre révolutionnaire en lui permettant de remporter la victoire.
C'est la guerre psychologique, qui est le moyen de la guerre révolutionnaire, et il n'en est pas d'autre.
C'est une guerre de conquête des esprits.
C'est une guerre de conquête des masses.
Et il n'est pour conquérir les esprits, pour conquérir les masses, qu'un seul moyen, celui de la guerre psychologique.D'abord il est intéressant de se poser la question de savoir pourquoi la guerre Psychologique est‑elle possible ?Pourquoi, pendant des millénaires, ne s'est‑on servi que de la psychologie de la guerre et non de là guerre psychologique?
Eh bien, Messieurs, la guerre psychologique est possible d'abord parce que certains facteurs sociologiques et psychologiques rendent possible la télécommande des esprits, de la masse moderne ; ensuite parce que certains ont découvert les moyens permettant cette télécommande sans coup férir.

Aucun commentaire: