samedi 5 janvier 2008

1e conférence - 2e partie : LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES POUR LA DOMINATION DES ESPRITS

FACTEURS SOCIOLOGIQUES

2e conférence : les FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE

RAPPORTS MASSE ‑ INDIVIDU


Le problème de la guerre psychologique est celui des rapports entre masse et individu.

a)‑La seule opposition à une société "massive" est la société organique.

La Guerre Psychologique n'est pas applicable aux communautés solides ou naturelles.

b). Or la société composée de groupes organiques naturels est en voie de disparition, d'où le fait moderne d'une phase transitoire :
-atomisation de la sociétés

-L'individu, livré à lui-même, n'est plus enfermé dans le cadre des institutions anciennes. La vie moderne voit le passage de l'économie cantonale (marché), ou provinciale, à la collectivisation de l'économie nationale (grandes firmes),

-Les points extrêmes qui demeurent aujourd'hui sont la famille et la Patrie. Cependant ces valeurs ne sont plus généralement admises. Ainsi la Patrie n'est plus admise en tant que valeur transcendante. La famille elle-même n'est plus respectée en tant que groupe immuable et inaliénable. Il y a donc érosion des valeurs anciennes.

Les groupes traditionnels évoluent pour prendre une autre forme, qui n'est pas encore précisée. En Occident, la société est actuellement dans une forme d'extrême individualisme.

Il n'y a pas rapport d'opposition entre masse et individu mais il y a rapport de compensation.

JUNG "L'homme collectif menace d'engloutir l'individu par un phénomène de compensation".

II ‑.TRAITS SPECIFIQUES DE L"HOMME DE MASSE"

1)‑ C'est un homme qui se trouve dans la solitude.

Il n'appartient plus à une structure sociale susceptible de pourvoir à tous ses besoins. Il se trouve donc seul. La famille elle‑même n'est plus. Cependant l'homme a besoin d'amour,

"PARIS, c'est magnifique, personne ne vous connaît" ‑ formule classique et révélatrice.

Le psychologue dit "l'homme ne peut pas vivre dans cet état"

L ' homme, l'individu, ne résiste pas dans la masse du métro aux heures de pointe.

Le sociologue dit "L'homme ne connaît plus la solidarité".
Le psychologue déclare : "L'homme a besoin de solidarité, l'homme ne peut vivre sans amour, il a besoin de donner et de recevoir. Exemple l'attendrissement provoqué par le bébé.

2). LA SOCIETE "SOCIALE" NOUS DONNE INDIVIDUELLEMENT DES DROITS SUR LA SOCIETE

Nous en arrivons à une absence de société. A PARIS, une enquête dans les grands immeubles révèle la disparition totale de l'esprit de solidarité.

Cette société moderne va à l'encontre du rapprochement des êtres.

Ce problème social réduit à lui-même développe la collectivisation ; c'est un élément de "massification" par isolement de l'individu.

3)- L'homme moderne est seul responsable de lui-même devant lui-même

L'Europe est déchristianisée, "désacralisée". C'est la rupture des traditions.
L'homme ne peut plus se référer à des mesures paramétriques.
Le gréco-romain avait dégagé l'individu.
Le christianisme avait dégagé la personne.

Le Beau, le Bien, le Vrai, touf cela n'est plus objectif
Ces valeurs deviennent subjectives.

Preuves : "L'Absurde""Le Révolté" "L'Etre et le Néant"Le Mur" - Mains sales"
"La Peste" : tous titres de littérature moderne qui traduisent le trouble actuel des esprits.

Or, le psychologue démontre "L'Homme n'est pas capable de répondre de lui-même parce que la massification provoque un affaiblissement de la conscience".

4)- Rupture des Traditions

Nous vivons sur des traditions ou des conséquences de traditions. Or celles-ci disparaissent et notre psychisme ne le supporte pas. On constate deux sortes de ruptures avec le passé :

a)- Rupture matérielle
ex. villes champignons logement moderne transports - vitesse.

b)- Rupture traditionnelle dans le travail
Le sociologue dit "L'homme moderne fait un travail qui ne sert plus qu'à l'alimentation de lui-même et de sa famille. Il travaille pour vivre".

Le psychologue répond : "Le travail ne peut pas être réduit à l'alimentation. Il faut que le travail permette à l'homme d'exprimer sa personnalité. Il doit trouver dans son travail une satisfaction".

Avant tout le travail doit permettre d'exprimer la personnalité (poète, peintre). Il y a donc un manque, un vide. L'homme va chercher à exprimer sa personnalité en dehors de son travail.

Avant tout le travail doit permettre d'exprimer la personnalité (poète, peintre). Il y a donc un manque, un vide L'homme va chercher à exprimer sa personnalité en dehors de son travail.

Quand l'homme "s'active" vers la double activité, il fait "une oeuvre" par opposition au "travail".
Le prolétaire est ainsi conduit à adhérer à certaines doctrines car il aura une certaine possibilité de s'exprimer dans le domaine de l'espérance. Le vide demande à être comblé.

La propagande est ainsi non seulement possible (Mais elle est "hélas" nécessaire.)
LÉNINE exprime cette intuition géniale "des individus réduits à une vie animalement, psychologiquement et moralement "privée" (privée de sens) adhèrent à ce qui dégage une certaine chaleur humaine, c'est-à-dire ce qui groupe déjà un certain nombre d'individus,".

YUNGER : "L'extrême solitude de l'individu est un des traits de notre temps, il se trouve cerné, pris par la peur qui le presse de plus en plus à la manière d'une muraille".
Donc, on constate chez l'homme de masse un vide par insatisfaction psychique.
QU'EST-CE QUE L'HOMME DE MASSE ?

- Par opposition à masse :"somme d'individus dispersés dans l'espace, mais placé, à certains égards, dans des conditions et sous des influences semblables'',...
-....On appelle foule "un simple agrégat involontaire et éphémère d'individus, provoqué occasionnellement par des circonstancesde temps et de lieu",
-.....et rassemblement "un agrégat volontaire d'individus réunis dans un dessein spécifique et menés par une idée commune".

Ainsi la masse ne suppose pas nécessairement le rassemblement des hommes.
Il y a des masses abstraites, des masses latentes, des masses agissantes.

VON WIESE
"La masse abstraite possède une structure simple, déterminée, c'est un produit social vague et inorganisé dépen'dant d'une conscience et d'un destin commun".

"La masse latente ce sont les couches sociales qui, dans le but de se défendre ou de revendiquer certains droits, sont appelées à se regrouper",

"La masse agissante est celle qui est entrée dans la lutte pour revendiquer ses droits".

L'essentiel pour télécommander l'esprit est d'avoir un anatomie
complète des masses, c'est le "Croxd Psychological situation"
qui permet l'emploi des moyens de communication avec les masses(communisme).

IV- LES CARACTERES DE "L'HOMME DE MASSE ("Mass-man") sont

1)- Imitation- la masse provoque une magnétisation réciproque des
individus.
Imitation = force motrice affective.

2)- Suggestibilité La suggestion psychique entraîne l'imitation

"n'avoir que des idées suggérées et les croire spontanées".

Exemple :Un lecteur du "Readers digest" écrit "Mr le Directeur je vous félicité d'avoir proposé telles ou telles solutions. Ce sont les miennes".

(après 4 ou 5 ans de lecture du Readers Digest).

L'homme moderne ne pense plus que par image.

Il n'adopte pas seulement des images visuelles, mais des "idées ou images organisées"

Exemple : "la paix pour 1000 ans" "Luttez pour la défense de la paîx" (mouvement de la PAix).

La conséquence est que,à notre époque, le '' perceptuel" (ouïe - vue) se substitue au "conceptuel" (pensée).
-La pensée française était autrefois la dissection des concepts.
-Mais aujourd'hui, l'homme de masse ne veut plus de concept. Chacun de nous est imprégné de masse.
-Or ce fait est contre notre nature francaise, contre notre civilisation, contre notre régime politique. JUNG dit : "La part la plus importante du psychisme de l'homme est l'inconscient. Et cet inconscient ne pense que par images".

Cela est contre notre régime démocratique.

La dictature se camoufle sous un semblant de démocratie en détruisant le régime démocratique.

Le vrai régime démocratique est fondé sur la raison, le discours (dialectique).

Or aujourd'hui l'image se substitue au concept, la raison et le discours disparaissent. On ne fait plus appel qu'à l'affectivité.

Exemple : Les élections U.S. n'ont plus rien à voir avec la démocratie.

4)- L'homme de masse cherche à s'exprimer sur un plan supérieur -

Pour combler le "vide social" l'homme de masse cherche à s'élever. -Plan des groupes ou des partis (adhésion)
-Identification 'à un chef.

En psychologie, c'est le problème de la libido, phénomène de l'attirance.

L'homme qui est faible, isolé, trouve une plus value dans l'adhésion à un groupe.

CONCLUSION

Il y a masse parce qu'il y a rupture des traditions, disparition des structures vivantes et naturelles.

Pour "l'homme de masse" ainsi placé dans le vide social,la télécommande des esprits devient possible.

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